Le vendredi 18 septembre 2015 à Kingabwa/ Limete s'est tenu le café politique du PPRD animé par la camarade Jacqueline PENGE, vice-présidente Nationale de la ligue des femmes du PPRD. La camarade Jacqueline s'est entretenue avec les femmes du PPRD Kingabwa sur la vision du Camarade Secrétaire Général du PPRD, le Professeur Henri MOVA SAKANI sur les cinq chantiers du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie pour une action nouvelle.
Elle a annoncé à son auditoire que la formation du vendredi 18 allait être consacrée au premier chantier relatif à " l'enjeux idéologique " et qu'elle allait aussi aborder le quatrième chantier sur "L'autogestion et l'auto prise en charge" qu'elle considère comme l'un des chantiers concernant au plus haut point les femmes.
Premier chantier
Concernant ce chantier la camarade Jacqueline a concentré son exposé sur les quatre points ci-après:
- La Réimplantation du Parti;
- La Fidélisation des membres existants;
- Le Recrutement des nouveaux adhérents et enfin;
- La Pérennisation du PPRD.
Ce chantier hautement politique a intéressé les femmes qui ont échangé longuement sur le sujet ainsi que sur les stratégies pour concrétiser la vision du camarade SG.
Quatrième chantier
Concernant ce chantier, la camarade Jacqueline a encouragé les femmes présentes à rechercher leur autonomie financière. Elle leur a parlé de la vision du camarade SG du PPRD sur le renforcement des capacités des jeunes et des femmes du Parti par des multiples formations touchant plusieurs domaines pouvant permettre leurs auto prise en charge.
Le rôle des femmes dans les partis politiques n'est pas seulement de danser, chanter, mobiliser ou recruter quoique cela soit aussi très important, mais elles ont aussi un rôle économique et social que beaucoup ont tendance à oublier. Et au vu du nombre assez important des femmes au PPRD, elles peuvent par leur travail et autres activités économiques et par leur accès aux postes de prise de décision tant dans le Parti qu'au niveau national faire la force de notre Parti et permettre l'émergence de notre beau pays la RDC.
La formation s’est déroulée dans une ambiance de camaraderie chère aux membres du PPRD ; Commencé à 15h30, la formation s'est clôturé à 17h45.
Jacqueline PENGE SANGANYOI
super !!!
RépondreSupprimerMerci Taylor
RépondreSupprimerIl faut encourager ce genre de formation dans nos différents partis politiques. Les femmes de la RD Congo en ont besoin. C’est ainsi, progressivement leur autonomisation deviendra réellement effective.
RépondreSupprimerC'est vraiment cela Anne Marie. Il faut armer les femmes pour qu'elles se sentent à l'aise dans les postes qu'elles veulent occuper. Aussi bien dans les assemblées provinciales que lors de différentes réunions politiques ou professionnelles.
SupprimerJe veux voir en RDC des femmes compétentes et qui méritent les postes qu'elles occupent.
Merci Anne Marie
SupprimerUn bon exemple a suivre. tout leader politique à le devoir d'encadrer et de former sa base pour le renforcement de capacité. Mes sincères félicitations
RépondreSupprimerMerci Isabelle
SupprimerUn bon exemple a suivre. tout leader politique à le devoir d'encadrer et de former sa base pour le renforcement de capacité. Mes sincères félicitations
RépondreSupprimerMerci Isabelle.
RépondreSupprimer