bande défilante

Grand Merci à NDI, Grand Merci à Vous !!! Mes remerciements s'adressent également à tous ceux qui par le nombre de leurs visites de mon blog ont montré l'intérêt qu' ils portaient aux articles que je publiais , ce qui m'a encouragé à poursuivre et surtout à m'engager à faire plus et mieux dans les mois à venir. Jacqueline PENGE

vendredi 20 mars 2015

59 eme session de la Commission sur la Condition de la Femme aux Nations Unies à New York.

Par ordre de mission N° PPRD /SGA/MMM/CK-JL/047/2015  du 12 février 2015, quelques membres de la ligue des femmes du Parti ont été désignés pour Participer ,sous la conduite de la Camarade Marie Madeleine Mienze, Secrétaire Générale Adjointe du PPRD, à la 59eme session de la commission de la condition de la femme aux siège des Nations Unies à New York.


Et la delegation de la RDC présente aux Nations Unies ( Gouvernement, société civile, Partis Politiques, Sénat, Assemblée Nationale et Provinciale...) était  conduite par Madame Bijou MUSHITU KAT, Ministre du Genre, de la famille et de l'enfant.



Cette session a commencé le 09 mars 2015 et prendra officiellement fin le 20 mars 2015.  Cette 
session est consacrée à l'évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la déclaration et du programme d'action de Beijing(1995), ainsi que des résultats de la 23eme session extraordinaire de l'assemblée générale des Nations Unies(2000).





Et donc, 20 ans après la quatrième conférence Mondiale sur les femmes, tenues à Beijing en 1995, le cadre est donné pour revisiter les avancées réalisées depuis lors et aussi pour repenser la problématique des femmes dans les politiques publiques et cela à l'orée de l'adoption du Programme de développement pour l'après 2015.

En plus de la plénière sur l'évaluation des 20 ans de Beijing, il y a eu la tenue de plusieurs autres reunion de L'ECOSOC, ainsi que des panels sur l'expérience des pays sur la condition de la femme et les efforts des Etats dans différents domaines ( Economique, social, genre, conflits  armé, éducations, parité et Égalité,recevabilite des Gouvernements, prise de décision, autonomisation, mariage forcé, mortalité infantile, santé de la mère, les obligations des Parlements.....).

Pour information  et/ou rappel , les domaines critiques  qui nécessitent des politiques pour permettre l'autonomisation des femmes et d'égalité des sexes sont:
  • les femmes et la pauvreté
  • L'éducation et la formation des femmes
  • Les femmes et la santé
  • La violence à l'encontre des femmes
  • Les femmes et les conflits armé
  • Les femmes et la vie économique
  • Les femmes et la prise de décisions
  • Mécanismes Institutionnels chargés de favoriser la promotion de la femme
  • Les droits fondamentaux de la femmes
  • Les femmes et les médias
  • Les femmes et l'environnement
  • La petite fille
De plus, ONU FEMMES a lancer un message important qui est :" POUR UN MONDE 50-50 EN 2030: FRANCHISSONS LE PAS POUR L'ÉGALITÉ DES SEXES" 

ONU FEMMES demande aux Gouvernements de prendre des engagements nationaux pour surmonter les difficultés qui empêchent les femmes et les filles d'avancer.



Face aux défis à surmonter, je ne peux que nous encourager à demeurer vigilantes. A continuer les lobby pour avoir plus de loi pouvant nous protéger et permettre l'autonomisation et la participation politique de la femme en RDC .



 Jacqueline PENGE SANGANYOI

10 commentaires:

  1. Félicitation à la délégation congolaise! vous êtes toutes nos ambassadrices aux nations-unies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solange. Et toi, tu es notre Ambassadrice dans le monde

      Supprimer
  2. Grand félicitation aux femmes de la RD Congo; si vous êtes là, ce que vous le mérité bien!!!

    RépondreSupprimer
  3. oui maman Jacqueline nous devons faire un effort pour que cette femme surtout la jeune fille sache réellement ce qu'elle veut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Evelyne. La femmes doit être encouragée et la jeune fille encadrée.

      Supprimer
  4. Félicitation à nos Ambassadrices!
    Coup de chapeau à toi Madame Jacqueline pour ton Blog, c'est vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour le PPRD ! Vous nous avez bien représentées, je reconnais dans la délégation du PPRD, des femmes de qualité. Pour un monde 50-50 en 2030…Je pense, que nous devons nous battre, pas pour avoir plus des lois, mais pour que les lois existantes en faveur des femmes soit respectées. Ensuite, nous pourrons faire adopter d’autres lois toujours pour notre cause.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment cela Anne Marie. Et nous attendons toujours la Loi sur la mise en œuvre de la Parité

    RépondreSupprimer